De l’Histoire au théâtre !

Cette année, le thème des cours d’Histoire animés avec talent par Mr Chevrier (professeur au collège Jules Verne de Lacroix-St-Ouen) est :

« La conquête du Mexique par Hernan Cortés : un choc des civilisations »

Au travers de l’étude d’une bande dessinée mais aussi de reportages vidéo sur la civilisation aztèque, les élèves embarquent dans une grande épopée du 16e siècle. Comment ce conquistador, épaulé d’un groupe d’à peine 600 hommes, va-t-il réussir à mettre à genou un gigantesque empire, constitués de multiples tribus et défendu par des milliers de farouches guerriers ?

Meilleur armement ? stratégie militaire ? querelles internes ? simple coup du destin… ? Les élèves tentent de répondre à cette question…

Cet épisode souvent méconnu interroge sur la perception de l’étranger, la peur ou la fascination des autres cultures, mais aussi les atrocités commises pour s’emparer de l’or du Nouveau Monde.

Le cours trouve également un prolongement étonnant, celui proposé par le « Teatro di Fabio ». Alessandro et Elisabetta, comédiens professionnels ayant déjà participé à la création d’une pièce sur la rencontre entre Cortés et l’empereur aztèque Moctezuma. Ils mettent leur talent au service d’un atelier particulier navigant entre réalité historique, improvisation et imagination.

Une thématique qui permet de travailler l’Histoire de façon originale, en la mettant en scène.

 

 

1 réflexion au sujet de “De l’Histoire au théâtre !”

  1. Histoire et théâtre se mêlent et s’entremêlent de belle manière… EPI à penser, à construire, à mettre en oeuvre en s’appuyant sur cette expérience.
    Merci M. CHEVRIER… Merci au Theatro di Fabio…

    J’aime

Laisser un commentaire